La Suède m'était contée

03 juillet. Plein d'événements se sont passés ces derniers six mois. Naïa a fini sa prmière année à Bladins et parle couramment anglais. Elle a même appris à rouler avec un vélo à deux roues. J'ai fini mes cours à l'Université de Malmö et j'ai même été acceptée au Master de langue française à l'Univesité de Lund. Raphaël est avec nous et nous sommes en train de prendre la décision de continuer ou pas d'habiter en Suède. Nous avons passé deux semaines chargées (pour moi) en Roumanie. Le mauvais temps et mes RDV ne nous ont pas permis de voyager et nous sommes restés principalement sur Focsani, après avoir joui de 2 jours magnifiques à Bucarest. Pour les vacances en France ce n'est pas encore gagné...

09 janvier 2014. Bonne et heureuse année 2014! Les vacances sont passées et nous sommes de retour à Malmö. Raphaël est parti avec son bateau dans des saisons plus chaudes - les Antilles françaises. Après 3 semaines dans notre douce France nous sommes rentrées dans la grise et humide Suède. Nous avons connu Anouk, la fille de Nils et Juliette, pour laquelle Naïa a sérieusement joué le rôle de grande soeur. Naïa a été gâtée, car elle a reçu tout ce qu'elle avait demandé à Père Noël: la maison de Stroumpfette, des poneys, des princesses. Nous avons pendulé entre Richelieu et Ris Orangis, avec un petite escapade à Paris où Naïa a vu la Tour Eiffel "pour de vrai"! Encore quelques jours moins chargés pour moi, car je ne reprends pas les cours avant le 22 janvier. Papa manque beaucoup à Naïa qui le réclame tous les jours, ce qui est un peu dur de vivre pour moi. Notre puce commence à lire en anglais, nous sommes très fiers d'elle!

06 novembre. Un autre chapitre vient de commencer: les filles en Suède, en poursuivant leurs études et Raph en France et bientôt sur son bateau. Naïa "peut anglais", comme elle dit, après 3 mois d'école - contamination du suédois, où l'on dit "kunna ett sprak" = savoir parler une langue. Une fois le changement d'heure fait, la nuit tombe vers 16 heures et demie. Vu que le temps s'est sérieusement gâché, il fait gris toute la journée, au point de ne plus savoir quelle heure il est. N'empêche, on a passé quelques jours de vacances ensemble, on aura Vali chez nous pour 5 jours, puis on attendra la viste de papa, puis on attendra la fin de l'école pour partir en France. Cette fin d'année est très chargée et tant mieux. Naïa a beaucoup grandi et a fait de gigantesques progrès en natation. Quand je me rappelle qu'au début elle avait peur d'avoir de l'eau sur la figure et que maintenant elle nage la tête sous l'eau!! Nous somme très fiers de toi! Pour ma part, je jouis d'une petite semaine de vacances avant d'entamer la 2ème partie du premier semestre de fac. C'est fatigant, mais je dois continuer, surtout pour de raisons financières - pour ne pas être obligés de payer la taxe intégrale pour l'école de Naïa, la loi suédoise exige que les parents travaillent ou étudient à minimum mi-temps. Vivement les vacances d'hiver!

08 août. Finies les vacances! De retour à Malmö après 3 semaines passées en Roumanie (moi et Naïa), une semaine à Malmö - histoire pour Naïa de passer ses derniers jours à la dagis suédoise -, 3 semaines en vadrouille vers et en France, car nous sommes partis en voiture. Bonne et fatiguante balade pour nous tous, heureusement que Naïa a été très gentille et s'est bien comporté tout au long du voyage, aller et retour compris. Le temps a été assez capricieux et nous n'avons pas trop souffert de chaleur ni en Roumanie, ni en France. Naïa a été heureuse de retrouver ses copains et cousins (surtout Flavia à Focsani et Batiste à Richelieu) et d'aller à la piscine. Elle vient de changer d'école, aujourd'hui c'est sa troisième journée chez Bladins International School, où l'enseignement se fait en anglais. Bon courage, petite chérie!

02 juin. Décidément.... Pâques avec de la neige, long hiver à ne plus finir, 28 degrés en Laponie fin mai, cours intensif de natation, ce ne sont pas les événements et les nouveautés qui manquent dans notre vie à Malmö! J'ai, pour ma part, fini mes cours de langue suédoise et anglaise (au lycée) et attends d'être admise à Malmö Högskolan. Naïa a fait une première visite à Bladins International School, sa nouvelle école à partir du mois d'août. On prépare le voyage en Roumanie et les vacances en France. Entre 14 et 18 mai a eu lieu à Malmö la finale Eurovision 2013 que j'ai eu le bonheur de couvrir pour mon journal Ziarul de Vrancea. Naïa fait des progrès rapides en natation, Raphaël travaille et voyage beaucoup - il se fait mordre par une tique en France, on croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de suites.

12 mars 2013. Quelle honte! Encore deux mois écoulés entre 2 notifications sur cette page! Je n'ai pas le temps d'écrire plus souvent, même si les évènements ne manquent pas. Nous avons fêté en plusieurs reprises mon anniversaire et celui de Naïa, avec les copains de la garderie, les amis et des collègues de travail de Raphäel. Raph a voyagé en Chine et il en est tellement content qu'il envisage mêne d'y deménager pour quelque temps! Du coup je serai obligée de clôturer cette page et d'en ouvrir une autre... Beaucoup de travail à l'école, quelques légers ennuis de santé avec Naïa, un printemps rigoureux - il a neigé il y a 2 jours, il fait seulement -2 degrés à midi, -8 le matin. Je m'applique à conduire le plus souvent possible et le traffic est léger, les gens roulent doucement et sont respectueux de règles. Naïa parle en suédois de mieux en mieux, beaucoup avec noi à la maison et elle a une aisance surprenante à changer de langue en fonction du locuteur. Nous continuons les cours de gym, chaque dimanche, Naïa s'entraîne maintenant toute seule avec ses camarades et je reste sur le côté à la regarder et papoter avec les mamans que je connais déjà sinon à lire. Nous rêvons d'une petite fougue en France pendant la période de Pâques, ça dépendra des disponibilités de Raphaël.

14 janvier 2013. Bonne année et bonne santé! Je vous souhaite 365 jours chanceux! Nous sommes de retour dans notre "chère Suède" après de longues vacances en France, auprès de la famille et des amis. Nous avons beaucoup bougé, mangé, bu, rigolé, joué... J'ai découvert le Scrabble et depuis j'en joue tous les soirs! Naïa a été très gentille et sage et pas du tout malade! Par contre, ma santé n'a pas été au top et je n'ai pas arrêté de me faire mal. J'ai revu mon cher Paris et nous avons visité une expo sur les cartes marines à la Bibliothèque Nationale. Mais là on est de retour, il fait froid et il neige, sans que la neige se pose, heureusement. Perdus sont nos 15 degrés français...Nous avons pourtant gagné 30 minutes de lumière en après-midi, c'est déjà ça. C'est lundi, nous vaquons á nos occupations: travail, crèche, école pour moi (à partir de demain, quand même). Vivement les vacances?

18 novembre. Quoi? Plus d'un mois et demi depuis le dernier temoignage? Que le temps passe vite! Rien de spécial, sinon un long voyage de Raphaêl et, par conséquent, beaucoup de solitude pour nous. Naîa a, des fois, de petits ennuis de santé, l'hiver est précédé par les maladies automnales. Dans un mois nous partons en France, voilà à quoi s'accrocher! J'ai reçu l'équivalence des mes études lycéales, reconnues par les autorités suédoises, mon passeport français attend d'être récupéré aussi. Le temps est plutôt mauvais, gris et humide comme il serait normal d'être d'ailleurs.

1er octobre. Plus d' un mois depuis la derniere actualisation... Il parait que j'ai ete bien occupee... Nous sommes de plus en plus desenchantes et pensons a changer soit de pays soit de quartier et ecole pour Naia qui a du mal a se faire accepter par les enfants suedois. Elle adore aller pa dagis mais elle n'a pas beaucoup de copains. Nous allons une fois par semaine a un cours de gym et elle en tres contente. Je suis un cours de "connaissance de la societe" et subis de plein fouet la propagande suedoise. Avec les textes de mon livre de suedois qui ont des sujets exclusivement ":suedois" (vie, coutumes, integration) je touche l'overdose.

16 aout 2012. Nous sommes de retour et vaquons deja a nos occupations respectives. Eh oui, la rentree arrive plus tot en Suede. Nous avons beaucoup voyage pendant ces vacances, apres l'enterrement, pour voir du monde et des lieux, pour faire le plein de souvenirs... parce qu'en fait ce tout ce qui nous reste, la minute d'avant la mort.

17 juillet. Jean-Noel nous a quittes cette nuit. Nous rentrons en France en catastrophe et allons passer de " belles vacances".

16 juillet. Non, je n'ai pas oublie la fete nationale de la France - premiere fete pour moi, en tant que francaise confirmee!! Vive la Republique et vive la France! Nous avons profite pour donner a Raphael les cadeaux d'anniversaire et avons participe a International Day 2012 a WMU, ou nous avons goute a plein de mets de provenance internationale. Naia a dormi presque tout le temps et cela nous a laisse un peu de repit. J'ai connu les Roumains (de Focsani!) etudiants. Nous avons eu un hote de Roumaine qui est venu se balader en Norvege en moto! Belle balade, mais grosse pluie au Danemark, ce qui l'a fait couper court a ses vacances.

9 juillet. Deux mois deja! Deux mois pleins d'evenements! En resume: avec Naia je suis allee en Roumanie pendant 4 semains ensoleillees. De retour j'ai fait un aller-retour a Stockholm, pour recuperer la decision concernant l'acquisition de la nationalite francaise... Voila qui est fait et je suis emue et fiere de faire savoir que je suis de facto, depuis un an, citoyenne francaise! 9 heures de train pour passer 15 minutes a l'Ambassade... il fallait le faire. C'est tres fatigant, mais heureusement que j'ai eu du beau temps et que j'ai fait du... shopping! Surtout dans le magasin de mes reves: Desigual! Enfin, que du bonheur... En Roumanie nous avons passe de belles vacances, Naia s'est fait plein de copains et nous avons trouve une bonne clinique pour les enfants et on a repare la dent cassee de Naia. Elle parle plus roumain que suedois a present mais cela va s'inverser bientot. Hier nous avons profite du beau temps pour faire le barbecue et une baignade (Raph et Naia) au bord de la mer.

6 mai. Deuxieme tour pour les presidentielles en France. La Suede est toujours dans la saison de fetes, apres les Paques on a eu Valborg (veille comprise) et ce n'est pas fini... avant Midsommardagen. On a eu un jour d'ete magnifique - bien que juste apres la fete du printemps (Valborg - un autre pretexte pour boire et boire), puis un 1 Mai agreable. Le vent frais est de retour, mais le soleil est toujours avec nous. Naia et Raphael ont passe 8 jours en France, en amoureux, tandis que j' ai passe une autre sorte de vacances: j'ai retrouve les joies du celibat, nettoyer mes carreaux et rentrer de l'ecole sans etre pressee par l'horaire de la puce. Ca y est,  je suis en pleine session d'examens et j'ai trouve le moment ideal pour supprimer la tetine de la petite: hier. Juste avant une semaine d'enfer (a l'ecole), sans Raf (de voyage en Malte)! Je suis particulierement douee pour choisir mon timing... Week-end plein pour les filles (Raf fait ses devoirs a la maison): Nallekoncert hier, lekplats aujourd'hui, avec Anthony et Pascal.

11 avril. Les Paques sont deja passes, avec le grand week-end (Langfredagen, samedi - Paskafton-, dimanche -Paskdagen- et lundi -Annandagpask), les oeufs caches dans les buissons ornes avec de plumes vivement colores et les sorcieres qui quemandent des bonbons - decidement obsession nationale! Naia a trouve le moment parfait pour faire sa varicelle: en se reveillant vendredi dernier, premier jour de vacances de Paques, quand tout est ferme (excepte les boutiques). Le pire est derriere nous maintenant, heureusement!
Nous avons beau habiter en Suede, notre coeur est en France, dans le camp du Front de Gauche, a cote de Jean-Luc Melenchon pour lequel nous ne pouvons pas, helas!,  voter, vu notre situation. Resistance!

2 avril. Ca fait plus d'un mois depuis mon dernier message! Ce n'est pas serieux... Mais le temps passe si vite, avec les voyages de Raph, mes cours, les jeux avec Naia, les invites! Nous avons ete gates pendant cette periode-la, avec des invites roumains et leurs produits du terroir, le beau temps qui nous a permis de sortir de la maison plus longtemps, les invitations qu'on a recues, mes sorties toute seule... Un petit bemol cependant: en ce moment IL NEIGE! J'espere que le beau temps sera vite de retour.

29 fevrier. Raphael a fait reparer l' ordinateur que j' utilise. Je travaille avec Linux maintenant - ce que je n'aime pas du tout - et je n'ai plus de diacritiques. En plus, l' auto-correcteur est en anglais. Bref. Mes etudes avancent bien, je travaille de plus en plus, aujourd' hui c'a ete meme infernal avec 2 tests aux cours de suedois - j'etudie deux niveaux simultanement. Je me debrouille bien en maths aussi, bien que l' etude se fasse en suedois! J' apprecie de plus en plus le systeme d' enseignement suedois, qui me va a merveille, car je prefere bosser seule dans mon coin. Les cours flexibles sont faits pour moi: je passe quelques heures a l' ecole et je travaille a fond. Sinon il fait plutot bon a Malmo, il a fait meme 14 degres (hier) et nous sommes allees (nous, les filles) a la bibliotheque. Naia adore les livres et me demande souvent de lui lire en suedois ou en francais, rarement en roumain. Elle est tres caline et adore nous serrer dans ses petits bras! D' ailleurs elle le dit: viens que je te serre dans mes bras! J' arrive de plus en plus a travailler avec elle, je prends mon bouquin et je m' assois a cote d' elle pendant qu' elle joue. Mais cela n'est pas encore possible pour Raphael... ou c' est rare qu' il y arrive. Naia a ete tres contente avec sa grosse fete d' anniversaire, elle a eu de la compagnie et encore de cadeaux! Ensemble preparons- nous le pain et des sables ("fursecuri"). Le mercredi est une journee longue pour Naia: je la recupere apres 15h a la creche et des fois c' est Raph qui la recupere a 16h, les jours ou je passe mon test de maths.

28 janvier. Ce fut l'anniversaire de Naïa. Merci pour les cadeaux et les messages! Cela nous fait du bien de recevoir tant de signes d'amitié! J'ai repris mes études brusquement. Il y a une semaine j'ai reçu les lettres d'amission pour les cours de suédois (niveau collège) et les cours d'anglais et mathématiques (niveau lycée). Du coup je vais au lycée tous les matins et j'ai aussi des collègues suédois (surtout des jeunes), pas seulement des immigrés! Ce soir nous sommes allés à l'opéra! Cela a été une première pour tous les 3. Nous avons assisté à un spectacle pour les enfants, évidemment. Raphaël s'est beaucoup absenté ce mois-ci, cela a été un peu dur pour nous, les filles...

15 janvier 2012. Bonne année et bonne santé!
Finies les vacances en France, nous sommes de retour à Malmö et avons repris nos activités. Je passe des tests et essaie d'obtenir une place pour le niveau supérieur de suédois - grundläggen. Je me suis fixé un objectif: être professeur de francais-roumain, alors je dois avoir un certain niveau en anglais et en... mathématiques! et, évidemment, un excellent niveau en suédois. Entre temps je m'occupe de Naïa et profite de mes matinées. La petite nous fait une crise de toux en ce moment, les nuits sont un peu dures. Raphaël voyaje beaucoup ce mois-ci, il est actuellement à Paris où il tient des cours à la Sorbonne. Il est grand temps que je reprenne l'etude du suédois, j'oublie la langue a une vitesse!

18 décembre 2011. Enfin les vacances d'hiver!!  Les deux dernières semaines ont été vraiment dures: Raph en déplacement, Naïa malade, puis Naïa et moi malades et mon dernier test avant de finir mes cours SFI (svenska för invandrare). Ç’a été de la pure folie... Mais tout est fini maintenant et nous sommes en train de préparer non bagages. Il pleut, il y a du vent et on a eu même un peu de grêle ce matin, mais pas de neige. J'espère qu'on n'aura plus les mêmes aventures que l'année dernière - on a fait l'aller-retour entre deux tempêtes de neige - . On m'a volé mon beau vélo Gitane, je suis écœurée... Raphaël est parti me chercher un d'occasion qui, j'espère. aura une vie plus longue entre mes mains. Hier nous avons fêté l'anniversaire de Pascal avec ses parents et leurs amis, après le Nallekoncert pour les enfants a Konserthuset. Sympa!
Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année 2012!

28 novembre (toujours 2011). Hier, le sud de la Suède a été sous l'emprise d'une tempête extrêmement forte. Ça soufflait tellement fort que les persiennes en plastique tremblaient entre les vitres! Il y avait un bruit sinistre dans la chambre de Naïa qui, rajouté au bruit du vent, a rendu la pièce inhabitable pour la nuit. Raphaël a eu beaucoup de chance: le pont qui lie Malmö à Copenhague a été ouvert juste au moment où il a pris le train pour se rendre à l'aéroport. Il est bien arrivé à Londres et il va rentrer mercredi soir, j'espère sans histoires. Sinon on a joui d'un beau soleil, du coup nous les filles sommes allées au magasin serbe pour acheter des denrées en provenance de Roumanie! Pas trop de chance, mais ça reste quand même une découverte et une promenade agréables, plus le toboggan dans la nuit. Le pays est déjà pris par la fièvre de la fête de Noël et le dimanche dernier ce fut le premier dimanche de l'"advent". Du coup nous avons accroché l'étoile électrique devant la fenêtre mais attendons encore pour le sapin... quand même!

18 novembre. Raphaël vient juste de rentrer de Jamaïque. J'ai passé mon test avec "très bien", j'en suis très fière! On m'a tout de suite proposée de passer le test suivant, le D, mais j'aimerais quand même squatter un peu plus l'école... Vali est partie et a laissé la place à l'hiver gris et froid. Brrrr!

5 novembre. La nuit tombe de plus en plus vite, c'est-à-dire avant 17h déjà. Les grands sont partis et j'attends Vali qui arrive demain. Super! Je vais laisser le suédois de côté pendant une semaine et papoter avec ma douce amie... La semaine dernière j'ai passé mon test de suédois niveau C, je mérite donc un peu de vacances:) Le temps est changeant, tant mieux, on voit aussi le ciel, il ne fait pas gris non-stop. Les Suédois pensent déjà à Noël, les magasins mettent en vente des articles dédiées, ca y est, l'hiver est parmi nous, avec son cortège de fêtes.

30 octobre. On a changé d'heure. Du coup, ma nuit a été plus courte, parce que Naïa s'est réveillée comme avant. En plus elle s'est réveillée aussi dans la nuit. Ça veut dire que la nuit tombera plus vite - 17h au lieu de 18h (hier). Super!
Ea et Abel sont arrivés avec plein de formage... Tout le monde est content qu'ils soient là, surtout Naïa qui ne les lâche pas d'une semelle. Malheureusement ils ne sont pas très présents, Ea dort jusqu'à midi et plus et Abel joue tout le temps.

12 octobre. Soleil superbe, mais il fait seulement 12 degrés. Heureusement que depuis quelques jours le chauffage a été mis en marche et, suite à mes insistances, le sèche-serviette de la grande salle de bains marche aussi. Le siège de mon école a déménagé, du coup je mets plus de temps à y aller et Naïa est obligée de dormir à la crèche. Pendant plusieurs jours nous avons visité (avec les profs et les collègues) plusieurs musées et autres lieux "intéressants" de Malmö, j'en suis plutôt déçue et désolée pour le temps perdu. Cela nous vaut quelques jours d'école supplémentaires, ce qui va nous raccourcir les vacances de Nöel, évidemment.

26 septembre. Je continue mes cours, Naä devient plus résistante et va à la crèche tous les jours. Raphaël fait beaucoup de voyages, après Togo il est en Italie maintenant. Je fais beaucoup de progrès en suédois, j'en suis très fière! Le temps est très changeant, il fait plutôt froid, tandis que le reste de l'Europe jouit d'un été indien, paraît-il... Nous attendons la mise en marche du chauffage commun. Les jours raccourcissent à vue d’œil, mais je ne veux pas penser aux longues nuits d'hiver, pas encore....

1er septembre. Jean-Nöel et Florence ont été ici! Occasion pour nous d'entendre de nouveau plein de voix dans la maison, de faire des promenades (moi et Flo avons vu la Copenhague sous la pluie), de manger français... Avec Naïa nous sommes allés en centre ville pour le festival de Malmö. Naïa en a bien profité pour faire des tours de manège et recevoir des cadeaux (un immense ballon Barbaapa). Leur visite a été bien courte (5 jours) et nous avons pas passé beaucoup de temps ensemble finalement car Raphaël travaille toute la journée et mois j'ai commencé mes cours de suédois (SFI) il y a 2 semaines. Du coup je suis de nouveau en train de courir ou plutôt de rouler en vélo depuis la maison jusqu'à l'école et de retour à midi pour récupérer Naïa à la crèche. Elle parle de plus en plus en suédois! C'est l'automne ici, déjà, après un été assez capricieux.

10 août. Maguy et Otto viennent de partir, après 8 jours passés ensemble. C'est triste, nous sommes de nouveau tous seuls dans ce pays au climat bizarre - 14 degrés actuellement. Nous avons fait plein de promenades au bord de la mer, en ville, à Skanes Djurpark, chez Pascal, nous avons bine mangé, bu et rigolé. Naïa a été très heureuse, surtout qu'il y avait aussi le chat Tigri et que mamie arrive avec plein de cadeaux! C'est presque sûr: je reprends bientôt les cours de suédois.

27 juillet. Nous sommes rentrés en Suède depuis quelques jours déjà. Les vacances passent bien trop vite! Au retour nous avions retrouvé notre maison en noir (sans électricité) et une ville sous la pluie... Même notre cellier a été inondé! Naïa va à la crèche déjà, elle en toute contente, Raphaël a repris lui-aussi le travail et moi je profite des beaux jours pour sillonner la ville en vélo. Nous attendons des invités pour le mois d'août, cela nous fait du bien rien qu'à y penser!

28 juin. Nous rentrons en France demain! Enfin des vacances!
Le mois de juin est fini, avec son cortège de fêtes nationales et la bouffe qui les accompagne. Nous sommes allés vendredi dernier sur l'île Ven avec Pascal et sa famille pour fêter le Midsommar et dimanche nous avons fêté les 3 ans d'Anthony. Ça devient fatiguant de faire la fête en continu, surtout le dimanche soir... Il fait très beau, moins chaud qu'en France, c'est vraiment un plaisir de passer l'été en Suède. En plus, il y a plein de spectacles gratuits dans les parcs, surtout pour les enfants. Petit problème: ces spectacles ont lieu pendant les heures de la sieste.
Bonne vacances à tous!

09 juin. J'ai fait plein de choses pendant ce 2 mois de silence. J'ai passé, avec Naïa, 5 semaines en Roumanie. J'ai visité Copenhague et Stockholm - grâce au rendez-vous au consulat français. Le voyage en Roumanie m'a fait du bien, dommage pour le mauvais temps (il a fait plus beau en Suède!). Malheureusement Naïa ne m'a pas laissée partir à Bucarest voir les copains. De retour nous avons eu une invitée, une copine qui m'a beaucoup aidée et j'ai fait ainsi la transition après une période passée entourée de gens. Le mois de juin est chargé de fêtes en Suède. Alors nous profitons pour faire des promenades, faire des sorties et des barbecues! Raphaël a emmené Naïa à la piscine et à la mer et elle s'y est éclatée! On l'a emmenée également voir des spectacles (pendant lesquels elle fait des commentaires à haute voix) et des avions à Eslöv (démonstrations d'avions, hélicoptères et parachutes). Elle adore le vélo, qu'elle pédale elle-même ou qu'elle se trouve dans la remorque. Depuis peu elle mange à la crèche et ça a l'air de marcher. Après Kristi himmelsfärds adg (le 2 juin) et la Fête nationale le 6 juin s'ensuivent: Pingstdagen (le 12 juin) et Midsommardagen (le 25 juin), grosse fête. Il paraît que le milieu de l'été soit très important pour les Suédois - quoique je trouve bizarre de placer le milieu de l'été en juin, quand il commence à peine. Mais enfin, il paraît que le soleil commence à décliner à ce moment-là et les gens s'en réjouissent.

04 avril. Raphaël est en France jusqu'au vendredi, nous sommes de nouveau seules. Le temps est capricieux, aujourd'hui il ne fait pas beau, le ciel est gris et il pleut de temps en temps. Il faut s'efforcer un peu pour sortir et alors on fait des courses pour se motiver. La semaine prochaine les filles s'en vont en Roumanie pour de  longues vacances de Pâques. Naïa va mieux et j'espère que ses crises de toux sont finies pour de bon et pour toujours. Nous commençons à mettre des vêtements plus légers comme pour inviter le beau temps à rester. Il paraît que le printemps suédois est comme ça: un jour ensoleillé, un autre nuageux.

24 mars. Aujourd'hui c'est la St Raphaël en Suède:) Le printemps est arrivé ENFIN, avec un peu de chaleur, un peu de soleil, beaucoup de vent et des centaines de fleurs dans notre jardin! Des perce-neige et autres espèces printanières qui enchantent le regard et remontent le moral. Avec le changement d'heure on va pouvoir rester plus longtemps dehors.

14 mars. Je n'ai pas écrit depuis un mois! Förlat - on dit ici, désolé. Nous avons eu une période assez chargée. Naïa s'est senti mieux pendant le traitement avec de la cortisone, mais maintenant elle est de nouveau malade, grosse fièvre, gros rhume, infection quelque part. Je suis désespérée et en colère car j'ai dû DE NOUVEAU m'humilier pour avoir des antibiotiques, pour avoir une copie de l'ordonnance (sinon on n'est pas remboursé par l'assurance de santé privée). Raphaël vient de partir pour la Croatie, cette semaine s'annonce très dure pour toutes les deux.
Il y a quelques jours nous avons assisté à un phénomène météo bizarre: pluie, grêle, éclairs, neige et soleil qui a tout séché. Ils sont fous, ces Suédois!

18 février. L'hiver est de retour, avec un peu de neige et plein de vent. Heureusement, les jours sont plus longs et on sort davantage. Samedi dernier les filles sont allées à un concert de musique symphnonique - Beethoven pour les enfants. La puce a été anormalement calme et a bien apprécié. Elle s'y est éclatée, quoi.  Raphaël vient de finir 2 semaines très chargées au travail, nous avons eu des invités à la maison et les yeux attaqués par une conjonctivite - qui résiste encore chez Raph. J'ai repris e suédois, je bouquine mon livre de grammaire tous les jours!

o3 février. Voilà, les anniversaires des filles sont passées. Nous avons eu des invités de France aussi - merci pour le fromage!! Sinon, Naïa a repris la toux, le nez coule à flots, c'est normal dans ce climat. Enfin, nous  nous réjouissons de l'hiver typique du sud de la Suède: brouillard, pluie, humidité, vent, boue. C'est super!

25 janvier. C'est l'anniversaire de Naïa! Grattis pa födelsedagen, Naïa a maintenant 2 ans. Merci à tous pour les coups de fils et les cadeaux.

20 janvier. Après-midi éclatant, quoique 0 degrés, les filles vont se promener. Naïa fait beaucoup de progrès en suédois, elle essaie le pot, s'aventure timidement dans nos assiettes et dessine sur les murs. J'ai fait mon premier resto, j'ai mangé de la viande de renne! Nous traversons un mois chargé, avec plein de visites à l'horizon. Le jour s'agrandit à vue d'œil, ça nous donne la pêche...

12 janvier 2011. Retour à la case départ, après 3 semaines (seulement!) passées en France. Maintenant ils sont loin les parents, les amis, les bons fromages et vins... La Suède nous a accueilles enneigée. Nous avons mis 2 heures depuis l'atterrissage de l'avion jusqu'à la maison à cause des chutes de neige qui ont provoqué des perturbations. Même les poubelles ont du mal à se faire vider, l'administration ne fait plus face. Entre temps la température extérieure augmente, la neige se fond, il pleut, alors il faut faire attention à la glace et aux flaques d'eau. Retour également au travail et à la crèche pour certains d'entre nous. Le reste fait des aller-retour à la laverie commune. Vivement une autre machine à laver à la maison!

13 décembre. Il ne neige plus, en fait la neige est presque fondue, il reste la glace, car il fait très froid. Mais on s'en fout un peu, car on part bientôt en France! Naïa a eu sa première fête à la crèche, la fête de Santa Lucia et elle s'est comportée admirablement, nous avons été très fiers d'elle! Pas de tétine ni de pleurs sur la scène, même quand père Nöel lui a offert son cadeau, on dirait qu'elle l'attendait.
Bientôt nous serons en France pour les vacances d'hiver!

25 novembre. Il neige depuis 2 jours. Naïa est malade est a des troubles de sommeil. Bonjour l'ambiance...

21 novembre. Semaine chargée. Ma copine Vali est venue nous voir. Résultat: une semaine de (presque) vacances, un compte sur Facebook (moi qui avais juré de ne jamais commettre l'erreur),  le virus de la série pour adolescents Twilight (il paraît que je dois lire les livres), des soirées et matinées entre filles. Hélas, toutes les bonnes choses finissent trop vite. Vali est déjà partie pour la France et Raph rentrera cet après-midi de son voyage de 10 jours en Australie. Il a neigé un peu mais la terre est trop chaude alors on admire le paysage boueux qui ne donne pas envie de marcher dedans. Il fait nuit à 16h, à 15h on allume les lampes... Je me mets à cuisiner des plats suédois, nous avons plein de légumes bio qui arrivent accompagnés de bonnes petites recettes. Pourtant: vivement la rentrée en France!

11 novembre. Ce n'est pas aujourd'hui que la 3ème guerre mondiale est censée commencer? Peu importe. J'ai fini mon premier cours de suédois, je peux enchaîner trois mots, mais ce n'est pas encore ça. Je ne sais pas encore quand je vais attaquer le prochain niveau, nous ne sommes pas assez d'étudiants pour constituer un groupe d'étude. Ce n'est pas grave, Valentina arrive dimanche, j'aurai les matinées libres à passer avec elle. La puce est toujours un peu malade, elle a eu des quintes de toux  il y a 2 jours, alors nous sommes allés aux Urgences avec elle. Le docteur s'est vite débarrassé de nous, il faut attendre, il n'y a rien à faire, a part lui donner de l'ibuprofène contre les douleurs, car elle toussait depuis 3 heures sans cesse. Depuis cette toux elle squatte notre lit la nuit et nous dormons assez mal, même si le lit est grand - elle aime mettre ses jambes sur nos têtes. Les jours sont courts - la nuit tombe après 16h. Des fois il pleut, alors il fait gris à ne pas savoir l'heure qu'il est. Il fait froid, il a neigé a Göteborg et ce n'est pas très loin de nous. Dimanche nous sommes sortis dans le jardin faire le ménage d'hiver. Après le nettoyage il y a eu la traditionnelle soupe de haricots, mais nous n'en avons pas mangé, il a fallu coucher la petite.

26 octobre. Les enfants de Raphaël sont ici. Ils ont l'air de s'y plaire et d'être contents, sauf quand il s'agit de faire ses devoirs (Abel). Naïa est heureuse comme tout et appelle tout le monde Ea, sa grande soeur qui la cherche à a crèche à midi. Il fait froid, c'est presque l'hiver, sauf la neige. Des fois il pleut et l'air est très humide et pénétrant. On a lu sur les meurtres commis à Malmö, il paraît qu'un citoyen s'amuse à tuer les immigrants dans la rue. Nous ne sommes pas encore capables de lire les journaux locaux, mais les mauvaises nouvelles se répandent vite dans la presse internationale.

18 octobre. Naïa a été malade. Elle est toujours un peu enrhumée et en plus elle a eu une infection aux yeux et á une oreille. J'ai eu du mal à trouver un médecin et à avoir les médicaments prescrits. Ici le médecin envoie l ordonnance directement par l'ordinateur à toutes les pharmacies, sauf que le vieux médecin qui a ausculté Naïa a du mal à utiliser l'outil informatique. J'ai dû, évidemment, arrêter les cours de suédois et rester à la maison avec la petite. Pour pouvoir garder le rythme avec mes collègues, j'ai étudié à la maison. Avec Raph au début mais il paraît qu'il y renonce. C'est dur, surtout au niveau de la prononciation, mais ça reste quand même une langue logique. J'aimerais avoir plus de temps pour travailler plus, mais le soir j'arrête après une heure d'étude à cause de la fatigue.

07 octobre. On nous a volé le vélo! Ou plutôt: le premier vélo, car ici le vol des vélos est banal. Dommage, car c'était le vélo acheté sur place, adapté pour le siège bébé - volé aussi. Nous sommes un peu malades, bébé a chopé des virus à la förskola (crèche) et les a partagé avec nous, généreusement.
Nous avons des persiennes depuis quelques jours, au revoir les nuits illuminées par l'éclairage public! En même temps, bonjour les jours de plus en plus courts, gris et humides. Lundi je commence les cours de suédois, à la bonne heure!

29 septembre. Naia va à la crèche maintenant, elle est contente de voir les "copii", mais malheureuse de voir maman partir. Les parents ont déjà un devoir pour ce week-end: dessiner la famille sur un carton qui sera affiché sur le mur.  Elle aussi a fait un premier dessin, tout rouge. Demain elle y mangera pour la première fois... ou pas. Aujourd'hui nous avons vu le pédiatre, le premier contrôle officiel. Assez superficiel et vite fait. Les enfants ont chacun leur puéricultrice-infirmière, mais le pédiatre change en fonction de disponibilités. Je découvre des trucs bizarres: comment attacher la poussette avec un antivol à pièces, comment faire ouvrir les portes en tirant sur des ficelles ou en appuyant sur des boutons...
L'expérience récente avec la poste suédoise - qui n'a pas de guichets, mais a externalisé ses services à des magasins et aux Arabes du coin - nous a appris que la réception des colis est une opération compliquée. Pour la simplifier, il doit comporter un seul destinataire, dont le nom serait marqué sans trop de diacritiques.
Les vins du Systembolaget sont chers, très chers!!!

17 septembre. Nos réserves de vin s'amenuisent, bientôt nous franchirons le seuil des fameux magasins d'État qui vendent des alcools. On dit que c'est cher, mais je ne saurais pas le dire, la bière achetée au supermarché ( moins de 3 ou 3,5 degrés ) ne l'est pas. Le temps commence à être vraiment capricieux, il pleut n'importe quand et n'importe comment, quelques gouttes ou grosse averse. Le vent souffle presque en continu, des fois violemment, alors rouler en vélo devient un sport extrême. Mercredi prochain on débute à la crèche et les cours de suédois dans 2 semaines. Nous avons eu des invités à table et j'ai même fait la cuisine! Nous avons mangé chez les voisins d'en-dessous, je ne sais pas si c'était un plat typique - des légumes au four et de la viande au four, mais c'a été sympa et pas trop long. Dimanche prochain nous irons chez un voisin participer à une réunion post-électorale (il y aura les élections législatives le jour même). Voilà des citoyens engagés, et je n'ai rien encore dit sur le tri des déchets!

08 septembre. Fromage. Alors là ça fait mal. Leur fromage n'a pas de goût et on trouve du bleu assez bon, des variétés qui ressemblent à de l'emmenthal ou du gouda, puis du parmesan.... et c'est tout! Nous avons trouvé du camembert Le Rustique (je viens d'acheter la variante allégée, pas trop mauvaise), du chèvre français ( du Sainte Maure de Soignon, que nous n'achèterions jamais en France)... et c'est tout! Il n'y a pas de supermarché français ici, alors j'ai dû mal à trouver plein de produits dont j'aurais besoin. Des marques connues il y a Lidl et Netto.

27 août. Nos affaires sont arrivées mercredi et nous avons déjà déballé la plupart des cartons. J'adorais notre appartement tout vide, maintenant je me demande où je vais mettre tout ce bazar, car il y en a trop... Et nous avons acheté aussi sur place. Le vent a beaucoup soufflé ces derniers jours et les températures chutent pendant la nuit. N'empêche, les gens se promènent en t-shirt-sandales-pantacourt!! Drôle d'été.
Samedi c'est la fête des voisins dans notre pâtée de maisons, nous allons manger des écrevisses et boire des schnaps. Chacun ramène sa bouffe et le dessert est mis en commun/. Voilà pour la soirée. Le matin nous allons faire une promenade en vélo avec le staff et les étudiants de WMU. Nous allons parcourir la ville et faire un gros barbecue.

21 août 2010. Le Festival de Malmö a commencé hier, nous avons le programme de toutes les manifestations qui sont gratuites: concerts, animations pour les enfants et autres à découvrir si le temps nous le permettra. Ce matin nous avons joui d'un temps magnifique, soleil brillant, petit vent sympa et nous avons fait une grande promenade à pied et en poussette. Nous avons traversé un cimetière dont les allées servent de promenade pour chiens et de piste pour les coureurs promeneurs... Tout le monde court par ici! Le cimetière est très soigné par rapport aux jardins des immeubles ou des pâtées de maisons qui ont l'air plutôt délaissés. Nous sommes allés dans un grand parc pour enfants, doté d'un théâtre et des cages avec des poules, moutons, tortues et même kangourous! Il y avait un vide-grenier spécial enfants, bien entendu, un monde fou et plein de poussettes vintage. Le marché (6 jours par semaine!) est à côté du parc - l'appartement de Pascal aussi - alors nous y avons acheté nos légumes, des fois bien moins chers qu'au supermarché et qu'en France (sauf peut-être les haricots jaunes, 7 euros le kilo!). Il y a plein des restos thaïs, chinois, iraniens et autres "arabes", mais je n'en ai pas vu un seul suédois. À découvrir...

17 août 2010. Il pleut, mais il fait moins froid à Malmö qu'à Richelieu. Nous sommes tombés dans une tribu de baba-cool, écolos, communautaires et qui adorent les enfants. Nous vivons en fait dans un parc de distractions, la crèche incluse, les enfants pensionnaires et locataires jouant ensemble. Tout le monde connaît tout le monde et nous sommes les Français qui viennent de débarquer. Nous avons déjà fait le plein d'Ikea... Les magasins sont ouverts même le dimanche, en général à partir de 9-10 h sans interruption.